CS:GO va tirer sa révérence au profit de Counter-Strike 2
Une nouvelle version free-to-play qui s’imposera bientôt sur tous les PC. Date de sortie probable, nouveautés, gameplay… Alors que le jeu est déjà disponible dans une bêta fermée, voici tout ce que l’on sait à son sujet.
Counter-Strike: Global Offensive est considéré comme l’un des meilleurs jeux FPS PC par certains. Mais plus de 10 ans après sa sortie, la communauté s’étonnait qu’aucune mise à jour notable ait été déployée dernièrement. Nous avons finalement compris que Valve planchait d’arrache-pied sur une seconde itération.
Début mars, la rumeur de l’arrivée d’un nouveau Counter Strike a commencé à prendre de l’ampleur, les joueurs étant impatients d’en savoir plus sur cette nouvelle version forcément prometteuse. Valve a fini par déposer la marque du jeu à l’Office américain des brevets avant que le studio officialise finalement l’arrivée de Counter-Strike 2 le 22 mars 2023.
Dans ce dossier régulièrement mis à jour, vous retrouverez toutes les informations connues sur la date de sortie, les fuites, le gameplay et les dernières actualités autour du jeu.
Quelle est la date de sortie possible de Counter-Strike 2
La date de sortie de Counter-Strike 2 a été confirmée pour l’été 2023. Cette nouvelle itération sera disponible en tant que mise à jour gratuite de Counter-Strike: Global Offensive. En revanche, Valve n’a toujours pas communiqué de date de sortie exacte. Nous vous tiendrons informés dès que nous en saurons plus.
Quel est le prix de Counter-Strike 2 ?
Counter-Strike 2 sera un jeu gratuit (free-to-play). Le FPS sera lancé en tant que mise à jour gratuite de Counter-Strike: Global Offensive, ce qui signifie que vous avez encore le temps de créer votre équipement et de vous familiariser avec le titre avant le lancement du jeu cet été.
Counter-Strike: Global Offensive a été lancé à l’origine en tant que jeu payant, mais Valve a fait la transition de son jeu de tir vers un modèle gratuit en 2018, avec une plus grande concentration sur les articles cosmétiques. Attendez-vous donc au même schéma pour Counter-Strike 2.
Comment participer au test de Counter-Strike 2 ?
Counter-Strike 2 est jouable dès aujourd’hui, mais vous devez être sélectionné par Valve pour accéder au jeu. « Les joueurs sont sélectionnés en fonction d’un certain nombre de facteurs jugés importants par l’équipe de développement de Counter-Strike 2, y compris (mais sans s’y limiter) le temps de jeu récent sur les serveurs officiels de Valve, le facteur de confiance et l’état du compte Steam », explique l’éditeur.
Autrement dit, Valve peut vous sélectionner pour jouer à Counter-Strike 2 en fonction de :
- Votre temps de jeu récent sur les serveurs de Valve.
- Votre facteur de confiance (potentiellement votre utilisation de Steam, des jeux de la franchise, si vous n’avez pas eu d’avertissements, etc.).
- L’état de votre compte Steam.
Il est inutile de déposer une candidature. Si vous êtes sélectionné, vous recevrez une notification sur le menu principal de CS:GO qui vous confirmera votre éligibilité à la phase de test.
- Si vous avez ce privilège, cliquez sur S’INSCRIRE pour télécharger la nouvelle version.
- Ouvrez ensuite CS:GO.
- Cliquez enfin sur Phase de test pour démarrer l’aventure.
Quelle sera la durée de la phase de test de Counter-Strike 2 ?
Valve se contente de rappeler que la version complète de Counter-Strike 2 sortira cet été. Cela laisse entendre que la phase de test s’étalera jusqu’au lancement officiel. Il faudra toutefois surveiller les prochaines annonces de Valves pour en avoir le cœur net.
Les skins de CS:GO sont-ils compatibles avec Counter-Strike 2 ?
Valve l’a confirmé. Les joueurs de Counter-Strike: Global Offensive pourront transférer l’intégralité de leurs inventaires avec eux au sein de Counter-Strike 2. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ont récolté beaucoup d’objets cosmétiques avec le temps.
Les développeurs mentionnent également que chaque skin bénéficie des mises à niveau du moteur Source 2, y compris un éclairage amélioré et visuels pour les autocollants, les armes, les modèles, etc. Ne vous inquiétez pas, votre inventaire rempli de skins est officiellement en sécurité, en plus de profiter d’un petit coup de jeune.
« Apportez tout votre inventaire CS:GO dans Counter-Strike 2. Vous conserverez non seulement tous les items que vous avez collectés au fil des années, mais ces derniers profiteront également des améliorations apportées par Source 2 vis-à-vis de l’éclairage et des textures » dit Valve. « En plus de la prise en charge des anciens modèles et finitions, toutes les armes bénéficieront de nouveaux modèles en haute résolution, et certaines finitions pourront tirer parti de ces modèles ».
Pour ce qui est des armes, Valve n’a pas annoncé de nouvelles choses de ce côté là. On retrouvera donc la bonne vieille liste des armes de Counter-Strike: Global Offensive :
- P2000 (CT uniquement)
- USP-S (CT uniquement)
- Glock-18 (Seulement T)
- P250
- CZ75-Auto (CT uniquement)
- Aigle du désert
- Revolver R8
- Double Beretta
- Cinq sept
- Tec-9 (Seulement T)
- Nova
- XM1014
- MAG-7 (CT uniquement)
- Scié (Seulement T)
- M249
- Néguev
- MAC-10 (Seulement T)
- MP9 (CT uniquement)
- MP7
- UMP-45
- PP-Bizon
- P90
- MP5-SD
- Famas (uniquement CT)
- Galil-AR (Seulement T)
- M4A4 (CT uniquement)
- M4A1-S (CT uniquement)
- AK-47 (Seulement T)
- GSS 08
- AOÛT (uniquement CT)
- SG 553 (Seulement T)
- AWP
- Scar-20 (seulement CT)
Quelles maps seront présentes dans Counter-Strike 2 ?
Toutes les cartes de Counter-Strike 2 ont été conçues pour tirer parti des nouveaux outils et fonctionnalités du moteur Source 2. Cela signifie qu’elles profiteront de nouveaux effets de lumière, de nouvelles textures pour vous en mettre plein la vue.
Par exemple, Overpass est en cours de refonte complète pour tirer parti de nouveaux outils du moteur ; Nuke tirera parti de Source 2 pour produire un éclairage et des reflets réalistes ; Dust 2 recevra des améliorations de l’éclairage, comme vous pouvez le voir ci-dessus. En revanche, leurs fondations devraient rester intactes. Après tout, nombre de joueurs occasionnels comme professionnels ont leurs petites habitudes depuis des années sur les maps de CS.
Mais des images extraites d’une mise à jour du jeu ont confirmé un changement notable sur la carte bien-aimée Inferno. Outre la fin du chantier de l’église, les joueurs ont constaté qu’il n’était plus possible de se cacher derrière les escaliers du cimetière sur le site A. Si ce changement se confirme, les joueurs vont devoir adapter leur approche. Les captures d’écran montrent également des couleurs ternes mais cela devrait être corrigé lors du lancement de la version stable.
Voici la liste des cartes confirmées pour Counter Strike 2 :
- Dust 2
- Italy
- Mirage
- Nuke
- Office
- Overpass
- Train
- Inferno
- Vertigo
🤔 Quelles nouveautés graphiques pour Counter Strike 2 ?
Counter-Strike 2 profite du nouveau moteur Source 2. Valve a complètement revu les effets visuels. Les systèmes d’éclairage et de particules sont de nouvelle génération, avec un accent particulier mis sur la lisibilité des impacts de balles à distance.
Les effets environnementaux ont également été améliorés alors que Valve tente de créer une plus grande fidélité visuelle et une plus grande cohérence avec des éléments tels que les explosions et le feu. De plus, l’interface utilisateur de Counter-Strike 2 a été entièrement repensée pour mieux récolter les informations alors que vous tentez désespérément d’éviter de vous faire tirer dessus. Toutes les armes bénéficient également de nouvelles textures.
En revanche, le changement le plus percutant introduit dans Counter Strike 2 concerne les grenades fumigènes, qui sont désormais des objets volumétriques à part entière qui réagissent à l’éclairage, aux coups de feu et aux explosions. Valve appelle cela les « responsive smokes ».
Cela signifie que la fumée se déplacera naturellement autour des objets, tandis que les balles et les grenades HE pousseront la fumée pour dégager de la visibilité ou étendre l’occlusion pendant une durée limitée.
Quelles nouveautés en termes de gameplay pour Counter-Strike 2 ?
Valve devrait révéler plus de détails sur l’expérience de jeu de Counter-Strike 2 lors de sa sortie, mais nous avons une idée de ce à quoi s’attendre. Pour commencer, le titre ne subira pas un gros lifting par rapport à ce que vous connaissez et aimez.
Il s’agira du même jeu de tir à la première personne au rythme effréné où les équipes travaillent pour vaincre l’équipe adverse, désarmer des explosifs et échanger l’argent gagné contre de meilleures armes. Malgré tout, Valve a dit qu’il sera plus rapide et plus réactif que ses prédécesseurs.
Pour un jeu vidéo qui est souvent gagné ou perdu en quelques millisecondes, c’est une bonne nouvelle. Valve accomplit cela en révisant la façon dont il suit les mouvements et les tirs des joueurs. Comment ? Counter-Strike 2 a été conçu de manière à réduire les délais entre la réalisation d’une action et la prise en compte de cette dernière.
De plus, Valve apporte enfin dans Counter-Strike 2 une fonctionnalité réclamée depuis des années par les joueurs de CS : la possibilité de se faire rembourser les armes achetées avant la fin de la phase d’achat. Fini les missclicks dévastateurs vous ayant fait acheter un fusil hors de prix alors que vous vouliez jouer “éco” ; il sera possible de changer d’avis pour coller au mieux à la stratégie de votre équipe.
Si vous avez une carte GTX 1060, la latence dans Counter-Strike 2 passera de 26 ms à 17 ms avec Reflex activé.
Auparavant, le serveur utilisait des intervalles de temps discret (« ticks ») pour récupérer l’état de la partie. Mais ici, Counter-Strike 2 aura recours aux « subticks » : le serveur connait maintenant le moment exact d’un déplacement, d’un tir ou d’un lancer de grenade. Valve garantit que « quel que soit le rythme, vos déplacements et vos tirs seront plus réactifs et vos grenades atterriront toujours de la même manière ».
L’autre bonne nouvelle, c’est que Valve travaille avec NVIDIA pour apporter sa technologie Reflex à Counter-Strike 2. NVIDIA Reflex utilise les GPU de l’entreprise pour réduire la latence dans les jeux en ligne afin que les joueurs voient leurs actions sur une souris et un clavier reflétées dans le jeu le plus rapidement possible.
De plus, le menu des achats change d’apparence. Valve se débarrasse de la traditionnelle roue de Counter-Strike présente depuis 1.6, pour lui préférer un format de grille plus facilement lisible. Ce nouveau format dévoile également la présence de loadouts dans le jeu, sur le modèle de Call Of Duty. Ainsi, il ne sera plus possible de choisir son équipement parmi toutes les armes du jeu. Il faudra procéder à des choix, en personnalisant les loadouts qui donnent droit en tout à quatre pistolets, cinq armes intermédiaires (fusils à pompe / pistolet-mitrailleur) et cinq fusils.
Une mise à jour récente a permis d’introduire le 2v2 (Wingman) dans Counter-Strike 2, un mode de jeu très apprécié par la communauté.
Source : tomsguide.fr